Faire des économies d’énergie devient actuellement une véritable préoccupation pour de nombreux foyers. Effectivement, au-delà du fait que la consommation d’énergie fait augmenter considérablement la facture d’eau et d’électricité, cela a également un impact non négligeable sur le plan écologique. Cependant, quelques gestes simples et quelques bonnes habitudes au quotidien suffisent pour réaliser des économies d’énergie. Décryptage !

Astuces pour faire des économies d’énergie sur le chauffage

Il n’y a rien de plus énergivore que le chauffage à la maison. Il représente en effet plus de 50 % des dépenses. Mais avec quelques gestes simples, il est envisageable de le rendre moins énergivore. D’abord, il est conseillé de gérer la température de sa maison. Pour ce faire, les utilisateurs pourront baisser la température de leur radiateur de 1 ou 2 °C. Il va sans dire que pour une température supérieure à 20 °C, chaque degré de plus coûte en moyenne 7 %. Le recours à un thermostat réglable est également un meilleur moyen de faire des économies d’énergie. Cet accessoire permet en effet de programmer le chauffage, entre autres, en le coupant automatiquement ou en ne chauffant que quelques pièces.

Entretenir régulièrement le système de chauffage permet pareillement de faire des économies d’énergie en plus de la sécurité des habitants du foyer. De même, les utilisateurs se doivent de dépoussiérer de temps en temps leurs radiateurs, de quoi optimiser la performance de ces derniers. Dans le même ordre d’idée, le fait de placer des panneaux réfléchissants derrière ces appareils permet d’améliorer leur performance jusqu’à 10 %. Dans les cas des radiateurs hydrauliques, il convient de les purger de façon régulière. Aussi, en isolant les tuyaux du circuit de chauffage hydraulique, les usagers sont à même de réduire leur consommation d’eau chaude jusqu’à 10 %.  En dernier lieu, il est à savoir que le chauffage au bois est la meilleure alternative en matière d’économie d’énergie à la maison.

Règles d’or pour réduire la consommation sur l’électroménager

La bonne utilisation des différents appareils électroménagers permet également de faire des économies d’énergie au quotidien. D’abord, concernant le réfrigérateur, ce dernier est à disposer loin de toute source de chaleur. En outre, il est préférable de laisser les plats encore chauds se refroidir naturellement avant de les garder au froid dans le réfrigérateur. Une température de +5 °C suffit dans ce cas. Concernant son entretien, il est nécessaire de nettoyer sa grille arrière au moins une fois par an. Pour ce qui est du congélateur, il vaut la peine de le dégivrer tous les trois mois. Aussi, sa température doit être maintenue à -18 °C.

Pour le lave-linge, le cycle de 40 °C est à préférer au cycle de 60 °C pour faire des économies d’énergie. De même, les utilisateurs ont tout à gagner en optant pour le cycle court. En outre, il est conseillé de remplir cette machine avant de la mettre en marche. De plus, les prélavages sont à éviter. Côté entretien, il est nécessaire de nettoyer les filtres de temps en temps et de détartrer régulièrement l’appareil. Avec le lave-vaisselle, les utilisateurs ont tout intérêt à attendre qu’il soit bien rempli avant de le faire tourner. Laisser sécher les vaisselles à l’air libre permet également d’optimiser l’économie d’énergie.

Quelques astuces pratiques pour limiter la consommation des appareils électroniques

Il est de même possible de limiter la consommation d’énergie avec les appareils électroniques. Pour ce faire, il convient d’abord de miser sur une télévision avec un écran de faible puissance. Aussi, lorsque personne ne regarde une émission ou un programme en cours, il est vivement conseillé d’éteindre la télévision. Quant aux ordinateurs, mieux vaut les éteindre au lieu de les laisser en veille. Les chargeurs de téléphones comme ceux des PC sont à débrancher lorsqu’ils ne sont pas en cours d’utilisation.

Ce qu’il faut faire pour faire des économies d’électricité sur l’éclairage

Pour l’éclairage, il est de mise de privilégier les ampoules basse consommation. Pour ce qui est de la lumière d’ambiance, il faut opter pour les lampes LED plutôt que les lampes halogènes. Dans la salle de bain, la cuisine ou la cave, il est préférable de miser sur les néons. Également, il est essentiel de dépoussiérer les ampoules et les abat-jours pour mieux récupérer leur luminosité. Conseil important : il est de la plus haute importance de privilégier l’éclairage naturel. Pour ce faire, il est recommandé d’ouvrir les rideaux et les volets de la maison durant la journée. Les arbres susceptibles d’obstruer les fenêtres sont à éliminer.

Meilleurs conseils pour mieux réduire la consommation d’eau

Pour réduire la consommation d’eau au quotidien, il est conseillé d’abord de prendre une douche courte au lieu d’un bain. Dans ce cas, les utilisateurs pourront couper l’eau lorsqu’ils se savonnent. De même, il est recommandé d’arrêter le robinet lorsqu’on se brosse les dents. Il est en outre possible de faire des économies d’eau en optant pour une chasse d’eau à double débit. Également, les utilisateurs feront mieux de se servir d’une éco-plaquette ou d’une bouteille d’eau afin de réduire le volume de la chasse d’eau. Par ailleurs, il est bon de savoir que la fuite de chasse d’eau même en goutte-à-goutte est un véritable gaspillage. Puisque c’est ainsi, il est de mise de vérifier de temps en temps l’état de la tuyauterie. Pour finir, l’eau de pluie peut être d’une grande utilité pour l’arrosage des plantes comme pour le lavage des véhicules.

Et si on change de fournisseur d’électricité ou de gaz

Dans certaines situations, changer de fournisseur d’électricité ou de gaz peut être une solution privilégiée pour mieux optimiser sa consommation d’énergie. Cette solution reste méconnue du grand public. Cependant, il est tout à fait possible de changer de fournisseur en quelques minutes, et ce sans engagement. Il n’y a pas d’ailleurs d’interruption de courant. Pour ce faire, il suffit de bien comparer les offres de nombreux prestataires. Dans ce cas, outre le critère de prix, il est plus judicieux de miser sur un fournisseur d’électricité dite verte pour mettre toutes les chances de son côté.